DIDION

 

DIDION

Parmi les personnages importants dans la création du chemin de fer en Vaucluse nous pouvons citer Charles DIDION. Il arrive au monde le 30 janvier 1803, à Charmes, dans les Vosges. Après de brillantes études, c'est vers l'école Polytechnique qu'il se dirige en premier lieu.

Il en sort major et intégre ensuite l'école des Ponts et Chaussées. Il commence sa carriére en 1822 en Dordogne, puis dans le département de la Seine inférieure. Il poursuit son périple par la Nièvre en 1828 (où il rencontre Talabot), puis l'Allier en 1831 et enfin le Gard l'année suivante. Lié d'amitié à Talabot, il partage avec lui une propriété commune servant à la fois de domicile et de bureau.

Délaissant leurs activités, ils se lancent ensemble dans l'étude d'un chemin de fer de la Grand' Combe à Beaucaire. Puis ils travaillent sur les projets d'Avignon à Marseille. Son chemin se sépare ensuite de celui de Talabot. Il entre en 1840, au service de l'ETAT pour superviser les travaux de construction de la ligne Nimes / Montpellier.

Il déménage pour Paris en 1845, où il devient secrétaire du Conseil Général des P&C. Il s'occupe ensuite du chemin de fer de Bordeaux à Cette (en 1846) puis de Paris à la Belgique (en 1847). Il entre ensuite au directoire de la Cie d'Orléans. Il en prend la tête entre 1852 et 1865. Il décède en mai 1883...



03/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres

www.webprovence.fr EspaceTrain.Com


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion