DU DEVELOPPEMENT A LA REGRESSION..

105

DU DEVELOPPEMENT A LA REGRESSION...

Tout au long du siècle et demi séparant la première mise en service d'une ligne ferroviaire dans le Vaucluse (et en France) et notre époque actuelle, le rail a connu une longue période de développement avec des ouvertures de nouvelles sections, jusqu'à compter 315 km et 61 gares, haltes et stations, ainsi que de nombreux ouvrages d'art. Puis une période de stagnation s'est installée entre les 2 guerres, suivie après la dernière guerre par une longue période de régression qui a perduré jusque dans les années 90.

Il a fallu attendre la fin du XXeme siècle pour voir une nouvelle ligne s'ouvrir en Vaucluse et un coup d'arrêt porté aux fermetures de gares et déposes de voies. Mais après une telle cure d'amaigrissement il ne reste que peu de chose du magnifique réseau ferré ayant irrigué le département.

1849, le train parvient à Avignon depuis Marseille...

1854, la ligne Lyon Marseille est ouverte. Elle traverse le Vaucluse de Lapalud à Avignon.

1857... La Cie du P.L.M. est créée.

En 1863, la voie ferrée atteint la première Sous-Préfecture... Carpentras.

En 1868, la seconde voie importante s'élance en direction de Marseille, elle atteint Cavaillon...

En 1873, le rail s'élance vers les Alpes en suivant la vallée de la Durance et court vers Miramas...

1877, une seconde ligne enserre le Luberon. Apt est desservie par le rail...

1890, Apt est dépassée, on file à toute vapeur vers Gap...

1894, Orange, l'Isle/Sorgue et Cavaillon sont reliées via Carpentras...

Peu avant la fin du siècle Valréas n'est plus tout à fait enclavée. Une ligne relie Nyons à Pierrelatte traversant l'enclave des Papes...

1905, un immense viaduc métallique franchit le Rhône à Avignon. Les lignes de la rive droite et gauche sont reliées. Les trains partent vers Nîmes et le Sud-Ouest...

1907, la petite dernière est inaugurée. Elle est à voie métrique et dessert les Baronnies, mais sa gestation a été longue et difficile...

1914.... La guerre éclate, le rail est à son apogée...

1920.. La paix est de retour. La France est "convalescente". On songe à une ligne "rapide" entre Pertuis et les Arcs mais le projet tombe à l'eau... Faute d'argent. La crise économique s'installe durablement.

1938... La S.N.C.F. est portée sur les fonds baptismaux... Mais la coordination des transports enlève le service des voyageurs aux lignes secondaires...

1939... ça n'était pas la Der des Der... une période épouvantable s'ouvre à nouveau pour le monde entier... C'est la Guerre la plus meurtrière et le plus dévastatrice de l'histoire qui commence.

1945 la paix revient mais après les efforts de reconstruction l'heure est aux économies... Le rail paye un lourd tribu.

1951... La ligne de Nyons disparaît dans l'indifférence presque totale...

1952, la petite ligne du Buis s'éteint... On ne verra ni n'entendra plus cette espèce de gros jouet dans la vallée de l'Ouvèze. Les voies sont prestement déposées.

1959, l'électrification 1500 Volts arrive en gare d'Avignon... Les "vapeur" crachent les derniers panaches sur quelques lignes secondaires.

Mais...

Les fermetures de lignes succèdent aux abandons... D'Apt aux Alpes puis Cavaillon-Apt. Velleron-L'isle puis Pernes, puis Orange-Carpentras... Parfois les voies sont rapidement déposées, certaines gares démolies... Dans le même temps on modernise les installations marchandises d'Avignon et on crée une gare pour les trains Auto - Couchettes.

2001... Nous en sommes revenus à peine à la situation de 1873 avec le service des voyageurs en moins sur les petites lignes, mais quelques kilomètres de la voie du T.G.V. Méditerranée sont construites en Vaucluse ainsi qu'une gare ultra-moderne à Avignon!..

2007/2008... On parle de réouverture de petites lignes au service des voyageurs alors que des vélorails roulent entre Aubignan-Loriol et Carpentras...

Juin 2009, la dernière ligne secondaire entre Jonquières et Carpentras est détruite.

Vaucluse hebdo 8/10/2004

2014, la "virgule" joignant Avignon TGV et Avignon centre est ouverte.

2015, la ligne Sorgues Carpentras rénovée est rouverte au service des voyageurs.

*************

En France...

 

Une info? Un commentaire? Ne partez pas sans laisser un petit mot.. Merci.

Plus de Photos? Rendez vous dans l'album...

En savoir + ? 1 clic...

 



20/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres

www.webprovence.fr EspaceTrain.Com


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion