DU VELO-RAILS EN VAUCLUSE?..

10

DU VELO-RAILS EN VAUCLUSE?...

 

 

 

Le vélo-rails, vous connaissez? Mais si, vous savez, ce curieux engin issu du mariage entre un pédalo et une voie ferrée... Cet engin amusant qui permet de passer de bien agréables moments en famille à déambuler sur d'anciennes voies ferrée désaffectées. Son usage se développe en France et dans de nombreux pays Européens...

Mais si les réseaux touristiques proposant du vélo-rails prennent place un peu partour en France, il n'en existe pas dans le grand Sud-Est.

Fort de ce constat, une poignée d'amoureux du rail et de passionnés du patrimoine Vauclusien ont uni leurs forces pour mettre en place une telle activité sur les derniers lambeaux de l'ancienne ligne ferrée reliant Orange et L'Isle/Sorgue via Carpentras. Ainsi est née l'association Ventoux Rail Nostalgie... C'était en 1997.

C' est dans le Bâtiment des Voyageurs de l'ancienne gare d'Aubignan-Loriol (le seul bâtiment de la ligne encore en état... puisque ceux de Sarrians et Jonquières sont en ruines) que l'association a finalement pris ses quartiers. Elle y nourrit plusieurs projets dont la composante principale reste la sauvegarde des quelques kilomètres de voie ferrée encore en place entre Sarrians et Carpentras.

  • L'exploitation "touristique" de Vélo-rails (sur les 4km entre Aubignan-Loriol et Carpentras).
  • La création d'un mini musée du chemin de fer.
  • La mise en place d'animations à la destination des plus jeunes dans le cadre d'une "gare pédagogique"...

Mais la mise en place de tels projets n'est pas particulièrement aisée. A défaut de pouvoir acquérir directement auprès de la S.N.C.F. l'ensemble des bâtiments et du foncier, l'association s'est donc rapidement retrouvée dans l'obligation de composer avec les collectivités locales, seules à même de prendre en charge les budgets colossaux nécessaires à ces achats. Pis encore, le projet de circulations de vélo-rails, soutenu par Ventoux Rail Nostalgie, s'est retrouvé en concurrence (quoi que les membres de VRN restent, eux, persuadés qu'une activité commune vélo-rails/vélo route soit tout à fait envisageable) avec un projet de voies cyclable (dites "voies vertes"), promu par le Conseil Général... Mais, évidemment, sans la voie ferrée.

Pourtant, l'utilisation à des fins touristiques, semble être le seul moyen de préserver le site "dans son jus", avec sa voie ferrée, ses bâtiments (la gare d'Aubignan-Loriol comporte un BV, une halle à marchandises, un édicule d'aisances, un puits, un abri pour les voyageurs. C'est la seule!) dans un décor magnifique et typique des petites gares des voies secondaires Vauclusiennes. La dépose de la voie ferrée et des éléments connexes pour la remplacer par une bande goudronnée, enlèverait irrémédiablement son cachet à ce patrimoine.

Mais tout en espérant la réalisation de leurs souhaits, les membres de l'équipe de Ventoux Rail Nostalgie s'investissent fortement dans la préservation du site, le nettoyage régulier et la mise en place de diverses journées d'animations qui ont connu, à chaque fois, un immense succès. Des journées à théme sont également proposées, à destination des scolaires, des associations de handicapés, etc.. L'association participe, par ailleurs, à diverses manifestations comme, par exemple, les expostions qui se sont déroulées à Pernes Les fontaines ou à Vaison la Romaine, durant cette année...

L'association, forte d'une quarantaine de membres (venus de toute la France) possède aujourd'hui 2 vélo-rails, une draisine à balancier et une ancienne draisine Billard de 1927 et quelques matériels et documentations anciens. Un réseau miniature HO représentant la gare est en cours de construction dans l'ancienne salle d'attente.

Malheureusement ces dernières années voient s'accumuler les nuages noirs. Une forte mobilisation a permis de sauver in-extrémis le magnifique viaduc de Carpentras qui a bien failli être partiellement détruit pour des travaux routiers. Les actions de VRN ont empêché que la gare des marchandises ne soit vendue à... un férailleur pour y entreposer des déchets et que le Bâtiment des voyageurs ne tombe entre les mains d'un restaurateur... Néerlandais.

Maintenant il reste le plus difficile: Sauver la voie ferrée, dont la menace de dépose se fait de plus en plus précise.

 

Un chemin de fer touristique en Vaucluse?

L'association Ventoux Rail Nostalgie dit: chiche!

Parce que c'est là le seul moyen de proposer une activité ludique, bon marché et très appréciée des petits et des grands dans une région où rien d'équivalent n'est disponible, tout en gardant la mémoire de l'affectation ferroviaire initiale de ces lieux.

On peut noter, pour la petite histoire, que la vélo-rails de Ventoux Rail Nostalgie à circulé sur... La voie T.G.V.!! Durant les travaux de cosntruction la S.N.C.F. a fait appel à l'association pour lla location d'un vélorail permettant aux techniciens de la voie de se déplacer sur le chantier...

Le vélo-rails de VRN.. Premier véhicule a avoir circulé sur la ligne nouvelle!!

Pour ceux qui souhaiterainent en savoir plus, rejoindre les membres et/ou soutenir l'action de Ventoux Rail Nostalgie, nous vous invitons sur les sites suivants:

VELORAILS DU COMTAT

Autres pages :

Autres sites :

+ de photos? Rendez vous dans l'album photos...

 


VELO-RAILS GARE AUBIGNAN-LORIOL 84 par fanaplm84

 

Notez qu'une autre activité ludique et touristique est proposée en Vaucluse...Le Jarditrain à St Didier.. Un immense réseau ferroviaire de jardin... à visiter pour le plaisir des petits et ... des grands...

 

Le 8 juin 2009, sur ordre du Conseil Général de Vaucluse, contre toute logique, les derniers kilomètres de voie ferrée qui étaient encore en place ont été arrachés... L'aventure du vélo-rails ou le projet de trains touristiques ont été anéantis... Le sauvetage de la ligne n'a pu aboutir... Un derniers vestiges ferroviaires du Vaucluse a disparu... Grand merci à nos élus!

Retrouvez tous les liens proposés dans ce blog sur le fichier "liste des liens".

Hé, hé!!! n'oubliez pas de poster votre commentaire ici!! Ce serait sympa, merci.

Les documents et photos illustrant cet article sont issus de la collection de l'auteur (photos et vidéos JL Bézet)...



18/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres

www.webprovence.fr EspaceTrain.Com


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion