M R BARDEL CHEF DE GARE ET ROMANCIER

41

Quelques minutes avec M René Bardel
Chef de gare adjoint d'Avignon et ... romancier

Où pourrais-je trouver M Bardel, s'il vous plaît? Il doit être en ce moment sur le quai I car le MISTRAL ne va pas tarder à entrer en gare. L'employé de la SNCF qui vient de me renseigner ajoute: Prenez le passage souterrain, car le MISTRAL prend l'aiguillage à 90 à l'heure! Je suis prudemment ce conseil et me retrouve quelques instants plus tard sur le quai n°I. M Bardel est bien là. Au fait, je ne vous l'ai pas présenté.

M René Bardel est à Avignon depuis août seulement. Il occupe dans notre gare le poste de chef de gare principal adjoint. Au service de la S.N.C.F. depuis 1937, sa brillante carriére a été interrompue par la guerre. Mobilisé comme lieutenant dans la 44 eme division cuirassée, M René Bardel a fait toute la dure campagne de 40. La "bataille du désespoir" qu'il livra aux cotés de ses compagnons d'armes et aussi un goût prononcé par les lettres l'incitèrent à écrire un livre qu'il intitula "ceux de la gare".

La publication de cet ouvrage, imprimé par Arthaud en 1942 eût un certain retentissement. Quelques temps plus tard, les occupants ne le trouvant pas à leur goût en interdirent la vente purement et simplement. Ce faisant, ils provoquérent un un renouveau de curiosité pour "ceux des gares" et en fait leur manoeuvre eut l'effet contraire de ce qu'ils espéraient.

En 1944, lorsque la France fut enfin débarassée de ses occupants à l'uniforme vert de gris, M René Bardel rejoignit la 1 ere armée française et s'engagea pour participer à la lutte définitive qui mit en déroute les armées allemandes.

Il fallait leur faire payer tout le mal qu'ils nous avaient fait, me dirat-il plus tard. Et dans la bouche d'un cheminot, ces paroles prennent une signifaction toute particulière. Rendu à la vie civile en 1945, M René Bardel fut chargé par la S.N.C.F. de réorganiser les installations ferroviaires de Saint Rambert d'Albon, dans la Drôme. Il mena à bien cette tâche très délicate, et après des années de travail incessant, fut nommé à la gare d'Avignon, où nous l'avons vu il est arrivé voici 9 mois. Il est l'adjoint de M Peyre, chef de gare principal.

Depuis qu'il est dans notre gare, M Bardel ne s'est fait que des amis et les cheminots sont heureux de compter parmi leurs chefs un authentique romancier. Ne vous étonnez donc pas alors que je lui ai rendu visite afin qu'il m'accorde une interview sur son dernier ouvrage "Grand Chemin". Interview qu'il m'a accordée bien gentiment.

Quels sont les buts que vous avez poursuivis en écrivant "grands chemin"?

Voilà une question embarrassante. A dire vrai, le "Grand Chemin" n'est pas un livre à théme. J'ai voulu tout simplement écrire un livre qui soit distrayant.

Les personnages que vous mettez en scéne sont-ils fictifs à l'inverse de "quelques uns des chars"**?

Non! mon livre est une suite de souvenirs romancés et tous les personnages qu'il compte existent réellement.

Quand doit il sortir?

Incessamment. Les éditions Regain, de Monté Carlo, m'ont avisé ces jours ci que "grand chemin" était achevé d'imprimer. Sa sortie est donc imminente.

Avez vous d'autres projets dans le domaine des lettres?

Pas pour l'instant... Naturellement, cette réponse restrictive nous laisse entendre que dés l'achèvement du lancement de "grand chemin" M René Bardel, nous donnera un nouveau témoignage de ses talents de romancier. Cela, n'en doutons pas, car il est une chose que je ne vous ai pas confiée: M Bardel s'occupe tout particulièrement du mouvement de la gare d'Avignon. Autant vous dire que jamais il ne pourra rester inactif, même en littérature. Et cela à la plus grande joie de ses lecteurs.

Archives départementales d'Avignon. Journal Le Provençal 1952.

Un conte inédit de M Bardel, "Le Coucou" a été édité dans la revue La Vie du Rail dans le N°431 du 24 janvier 1954.

** certains ouvrages de M Bardel sont encore disponibles... sur divers sites internet de vente de livres d'occasion.

Voir aussi :



20/11/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

www.webprovence.fr EspaceTrain.Com


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion