A

9

Le monde des chemins de fer n'échappe pas à la règle générale qui veut que chaque profession possède un langage qui lui est propre. Basé à la fois sur des éléments techniques particuliers, mais aussi sur un langage créé au fil du temps par les hommes, il peut s'avérer un peu hermétique pour les non initiés.

Nous tentons ici de vous donner quelques éléments de ce vocabulaire... N'étant pas cheminots certaines imperfections ont pu se glisser dans les définitions... n'hésitez pas à nous faire part de vos corrections.

 

A

A dégager voie 13! : Pour un cheminot un expression qui pourrait se remplacer "à envoyer promener"... Envoyer un "souci" voie 13 c'est s'en débarrasser. En effet cette voie "Thérèse" était utilisée dans les triages pour y dégager les wagons avariés.

A gauche: Pour un aide conducteur, prendre momentanément la place du mécano.

A poils: Se dit d'un train qui n'a pas de conducteur ou de machine.

A toucher: Amener les tampons de la machine au contact des véhicules à tracter. (accostage*)

Aboyeur : L'aboyeur avait la charge, à l'époque où il n'existait pas de systéme de sonorisation dans les gares ou les triages d'effectuer les annonces. C'est lui qui annoçait les coupes et leurs destinations sur les voies des triages ainsi que le nom de la gare à l'arrivée des trains et le célèbre "20 minutes d'arrêt buffet".

Abri : Cabine de conduite des locomotives à vapeur. A l'origine, et durant au moins 50 ans, les machines locomotives sont dépourvues de tout abri pour le personnel de conduite.

Accostage: Mise en contact de 2 véhicules avant attelage.

Acétylène: Gaz utilisé pour l'éclairage des lanternes de locomotives en remplacement du pétrole. Remplacé ensuite par l'électricité produite à l'aide d'une turbo dynamo*.

A.C.F.I.: Initiales de l'entreprise de matériel Auxilières des Chemins de Fer et de l'Industrie. Founisseur de systèmes de réchauffage de l'eau des machines à vapeur et de pompes d'alimentation.

Adhérence: Effort de résistance au roulement du aux frottements. Le contact d'une roue acier sur un rail acier permet une adhérence trés faible. C'est ce qui permet de déplacer les charges trés élevées d'un train. Mais quelquefois, la perte d'adhérence provoque des patinages qui doivent être compensés par l'utilisation de sable*.

Adhérence totale: Se dit de locomotives ayant toutes leurs roues motrices (030, 040, 050..)

Adriatic: Surnom donné aux locomotives de type 132.

Aérodynamiques: Trains rapides testés, avant guerre entre Paris et Marseille. Ils sont entiérement carénés pour n'offrir qu'une résistance minimale à l'avancement.

Affermage: Mise en gestion et exploitation d'une ligne appartenant à la S.N.C.F. à une société privée. En Vaucluse, la ligne d'Orange au Buis était exploitée par la Société des Chemins de fer Economiques.

Agrés : Ensemble des équipements de sécurité placés dans les locomotives (torche rouge, pétards, drapeau rouge, perche de schuntage, etc.)

Aiguillage: L'aiguillage est l'action d'aiguiller effectuée par un agent spécialisé, l'aiguilleur. C'est à dire faire changer de voie à une circulation. Le mot désigne également depuis 1877 et officiellement, un des constituants de l'appareil de voie destiné à cette action...

Aiguilleur: Agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé de la manoeuvre de signaux ou appareils de voies...

A.L. : Ancienne Compagnie d'Alsace Lorraine.

Alarme : Le Signal d'alarme permet aux voyageurs de faire stopper le train en cas de situation de danger. Il est interdit d'actionner le signal d'alarme sans motif réel.

ALCO: AMERICAN LOCOMOTIVE COMPANY Constructeur de locomotives américain (Schenectady, New York).

Alignement (en) : Portion de voie en ligne droite.

Allége: Voiture spécialement équipée pour le transport du courrier (sans tri).

Allegheny: Surnom donné aux locomotives de type 130+033.

"Aller dans le sable" : Dérailler.

"Aller en gauche": Aller en queue de train... par la gauche, car du côté droit se trouve la deuxième voie.

Allonger la marche : Allonger le temps d'admission de vapeur dans les cylindres de la locomotive pour augmenter la vitesse de la machine.

Allumeur : Agent des dépôts charge de la préparation des foyers des locomotives en attente du départ.

Aluminothermique Systéme breveté de soudure des rails sur site. La chaleur nécessaire à la fusion du métal est obtenue par une réaction chimique.

Alstom Constructeur français de matériel ferroviaire. Anciennement orthographié Alsthom. Cette société est née de la fusion de la SACM et de Thomson-Houston en 1928.

A.L.V.F. : Artillerie Lourde sur Voies Ferrées... service de l'armée utilisé à la traction de matériel d'artillerie lourde sur voies ferrées en 1914. Certaines locomotives et locotracteurs ex A.L.V.F. ont été reversés aux anciennes compagnies (140 C) (140 C 314)

Ambulant: Voiture spécialement équipée pour le transport du courrier en sacs avec tri le long du parcours. Les "bureaux ambulants" sont aptes à recevoir du courrier, ils sont équipés d'une boite à lettres. Le tri durant le voyage est effectué pas des agents de la POSTE appelés également ambulants...

Âme: Et oui, les rails ont une âme! Il s'agit de la partie verticale du rail entre le champignon et la semelle.

Amortissement: Retrait du service et des inventaires d'un matériel.

Anglaise: Traversée double jontion. Appareil de voie complexe à la fois croisement et aiguillage.

Annexe traction: L'annexe traction est un petit établissement annexe d'un grand dépôt, où sont garées, tournées et ravitaillées les locomotives à certains point éloignés des lignes (fins de lignes). En général on y trouvait une remise, un pont tournant, des grues à eau, des stocks de charbon et un dortoir pour les équipes de conduite. En vaucluse on en rencontrait à Sorgues, Carpentras, Cavaillon, L'Isle, Orange. Le dépôt d'Avignon possédait également des annexes au Buis et Pierrelatte (Drôme), ainsi que Tarascon (BdR).

Annonce: Avertissement au poste suivant du départ du train. L'annonce était anciennement effectuée à l'aide de cloches* électriques.

Apparaux: Ensemble des cadrans de contrôle et de commande placés sur la devanture des locomotives à vapeur.

Aqueduc: Ouvrage d'art permettant le passage d'une petit cours d'eau, canal, etc. sous la voie ferrée. S'il s'agit d'une véritable rivière on parle de viaduc*.

Araignée de fourgon : Surnom donné aux agents de trains.

Araignée de vigie: Surnom donné aux serre freins*.

Archet: Elément placé sur le pantographe qui frotte sur la caténaire*, pour le captage du courant.

Armer un train: Mettre les signaux de fin de convoi.

Arroseur: Dispositif d'arrosage du charbon dans les locomotives à vapeur qui permet d'éviter la dispesion de poussières et d'améliorer la combustion.

Arzens Paul Arzens, Désigner, à l'origine du "dessin" de nombreuses locomotives et matériels ferroviaires.

Armement: Equipement de la voie. Une voie est plus ou moins lourdement armée, suivant le trafic qu'elle supporte.

Armement: Terme utilisé dans les voitures lits ou restaurants pour désigner l'ensemble du matériel embarqué pour le fonctionnement (vaisselle, literie, nourriture). Par extension, le terme est utilisé pour désigner l'opération de chargement de ces éléments.

Armistice: Voitures ou locomotives allemandes versées au parc français au titre de dédommagements de guerre.

Arpète: Apprenti.

Aspirateur: Surnom donné aux autorails X 72500.

Astride: BB 36000. ( machines tri-courant avec moteur asynchrone). (voir aussi ASYTRIC*).

Asytric: Locomotive électrique tri-courant à moteur asynchrone... transformé à l'usage en ASTRIDE* qui est devenue l'appellation "officielle".

Atlantic: Se dit de machines à vapeur de diagramme 221.

Attelage: L'attelage est l'organe qui permet de relier deux véhicules entre eux. Il comporte un tendeur composé d'une chape, une vis, une manille, un crochet de traction et est complété par divers cablots de freinage et de conduite d'électricité. Il est à noter que les TGV et diverses rames (Z2, TER 2N) sont équipés d'attelages automatiques. La liaison entre les véhicules équipés d'attelage classique est réalisé par des agents, dans le cas d'attelage automatique l'opération s'effectue sans action extérieure.

Atteler: Action d'accrocher 2 véhicules entre eux. Mise en place de la chape dans le crochet, tension de la vis, raccordement des boyaux* et cablots*, ouverture des robinets.

Arrêt: Pancarte commandant au mécanicien de s'arrêter et d'attendre, s'il y a lieu de la franchir, d'en recevoir l'ordre donné verbalement.

Atelier directeur: Etablissement qui la charge de la coordinationde l'entretien et des réparation d'une série de matériel. Il y a des ateliers directeurs pour chaque série de machine, pour les voitures, les wagons...

Austerity: Surnom des locomotives 140 d'origine anglaise amenées en France durant la première guerre mondiale.

Autoclave: Bouchon épais résistant à la pression des chaudières de locomotives à vapeur.

Automoteur: Engin automoteur à moteur thermique destiné à transporter des voyageurs. il peut être accouplé avec une ou plusieurs remorques.

Automotrice: Engin automoteur à moteur électrique destiné à transporter des voyageurs. il peut être accouplé avec une ou plusieurs remorques.

Autorail: Engin automoteur à moteur Thermique destiné à transporter des voyageurs. il peut être accouplé avec une ou plusieurs remorques.

Autorisation: Permission donnée entre postes pour effectuer une action donnée. Lorsqu'un poste reçoit une autorisation, les autres ne peuvent plus effectuer la manoeuvre correspondante. (Voir aussi enclenchements)

Avertissement: Signal d'annonce d'arrêt. l'avertissement fermé commande au mécanicien de se mettre en mesure de s'arrêter avant le signal d'arrêt suivant (carré, sémaphore). L'avertissement présente un feu jaune fixe en signalisation électrique ou la nuit en signalisation mécanique, ainsi qu'une cocarde jaune en forme de losange dans ce dernier cas.

Avoir une R au cul: Etre ... pistonné.

°°°°°°°°°°°°°°°

POUR EN SAVOIR PLUS?... 1 CLIC!

Les autres pages....

 

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z



18/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

www.webprovence.fr EspaceTrain.Com


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion