* LE SAVIEZ VOUS?..

 

LE SAVIEZ VOUS??

free music

 

***********

 

Voici un petit florilège d'informations inattendues relatives au Chemins de fer en Vaucluse... Mais vraiment, le saviez vous? Etonnant, non?

* Il y a eu jusqu'à 61 gares en Vaucluse... Il n'en reste plus que 13 en activité aujourd'hui.

* Les chemins de fer ont été nationalisés et la Société Nationale des Chemins de Fer Français a été créée le 1 janvier 1938.

* Le 19 juillet 1957, en pleine nuit, un train rapide a déraillé en pleine vitesse en gare de Bollène la Croisière... Ce fût la plus terrible catastrophe ferroviaire connue dans le département.

* L'actuelle rotonde du dépôt d'Avignon est classée monument historique.

* La première ligne ferroviaires Française a été ouverte en 1827. Les wagons pour les marchandises y étaient tractés par des chevaux.

* En 1944 des cheminots Sorguais ont aidé à l'évasion de plusieurs prisonniers d'un train de déportés.

* Le premier règlement concernant le transport des troupes par le chemin de fer a été édité en 1854.

* Jusqu'à ce que les voitures de voyageurs soient équipées de système d'intercirculation, le contrôleur passait de voiture en voiture en se déplaçant sur le marchepied extérieur (pendant que le train roulait, bien sûr!!).

* Le premier train MISTRAL a été mis en circulation en mai 1950. Le dernier a circulé en 1982.

* Une locomotive à vapeur parmi les plus modernes pouvait consommer environ 10 kgs de houille et 100 litres d'eau pour 1 km !

* Le 19 février 1944, les cheminots résistants détruisent 22 machines et certaines installations du dépôt d'Avignon. Cette action provoque également la mort et l'arrestation puis l'exécution ou la déportation de plusieurs cheminots.

* Le viaduc sur le Rhône entre Avignon et Villeneuve mesure 532 mètres de long.

* L'éclairage des anciennes voitures à voyageurs était assuré par ... des lampes à huile! Celles-ci étaient allumées par le lampiste qui devait pour cela monter sur la toiture des voitures!

* Il fallait compter 2 heures et 47 minutes pour aller d'Orange à Buis les baronnies en train (50 kilomètres)!

* Il n'y a que 4 tunnels ferroviaires dans tout le Vaucluse (TGV Avignon, TGV Bonpas, St Saturnin les Avignon et Mirabeau).

* En 1850, la société Koechlin a livré 6 locomotives à Cie. Avignon-Marseille (affectées entre Avignon et Arles). Elles portaient les noms suivants "Le cygne", "Le Pétrel", "Le Héron", "La Cigogne", "L'Ibis". Chacune avait coûté 48 000 Francs à la Cie.. 

* Les remparts d'Avignon on failli être démolis pour servir de support au chemin de fer. Ils ont été sauvés in-extrémis par Prosper Mérimée, inspecteur général des monuments historiques.

* Le train de luxe Calais-Méditerranée Express est appelé "Le train bleu" à partir de 1949.

* les anciennes locomotives à vapeur n'étaient pas équipées d'un abri pour le personnel de conduite... qui travaillait ainsi en permanence aux intempéries.

* C'est en 1881 suite à la terrible catastrophe de Charenton (plus de 100 tués), que le gouvernement a imposé l'installation du frein continu sur tous les trains roulant à plus de 60 km/h. En 1885 cette obligation a été portée tous les trains de voyageurs. Il a fallu attendre 1918 pour que le frein soit appliqué à tous les wagons de marchandises, mais il était encore possible dans les années 50 de rencontrer des wagons seulement équipés d'une "conduite blanche" (non équipés de freins)

LOCOMOTIVE 030

* La très ancienne locomotive "N°6 L'AIGLE" a été restaurée et est exposée à la cité du train à Mulhouse.

* Il a fallu 33 ans pour étudier et construire la ligne qui reliait Pierrelatte et Nyons, desservant au passage Grillon et Valréas. Les trains n'y ont circulé qu'à peine un peu plus de 50 ans.

* Vers 1850 des locomotives CRAMPTON étaient déjà capables de rouler à 100 km/h!!

LOCO 210 CRAMPTON

* La gare d'Avignon Auto-Couchettes est inaugurée en 1959.

* Des civils étaient requis pour surveiller les voies ferrées la nuit durant la dernière guerre.

* Durant le trajet d'Avignon à Marseille le chauffeur d'une locomotive à vapeur devait déplacer, à la pelle(!), du tender au foyer de la machine plus de 3 Tonnes de charbon!

* La ligne qui reliait Orange et Buis les baronnies était à faible écartement (voie métrique).

* C'est le 27 mai 1944, samedi de Pentecôte, qu'a eu lieu le plus terrible bombardement des installations ferroviaires d'Avignon.

* Les locomotives à vapeur de type 241 P, les plus puissantes d'Europe pesaient 215 Tonnes et étaient capables de rouler à 120 Km/h.

LE MISTRAL A AVIGNON

* Ce sont les soldats Allemands en retraite qui ont saboté le viaduc sur le Rhône en août 1944.

* Des trains à vapeur ont circulé en France jusqu'en... 1973!

* Il y avait un très important dépôt de locomotives avec une rotonde à Pertuis... Il n'en reste aujourd'hui plus aucune trace.

LA ROTONDE DE PERTUIS

* En 1947, le peuple Américain a offert au peuple Français un train entier de marchandises et de nourriture, pour aider à surmonter les restrictions.

* C'est en 1959 que l'électrification en 1500 Volts est arrivée jusqu'à la gare d'Avignon.

* Les anciens wagons et voitures n'étaient pas équipés de freins automatiques. Des hommes étaient placés dans des vigies sur les wagons pour manoeuvrer un frein à main sur ordre du mécanicien.

* La première gare d'Avignon était un bâtiment de bois, construit à peu près à l'emplacement de l'actuel pont de l'Europe.

* Le record mondial de vitesse sur rails est Français. 574,8 km/h le 3/04/2007.

* En 1920 on étudiait déjà une ligne de Trains Rapides électriques entre Pertuis et les Arcs.. Mais elle n'a jamais été construite.

* Le freinage des wagons dans les triages était effectué manuellement à l'aide d'un sabot placé par les "saboteurs". Ce métier était extrêment dangereux!

* Le chauffage des anciennes voitures à voyageurs était assuré par des bouillottes placées sous les pieds des voyageurs (de 1ere classe!).

* Les locomotives à vapeur portaient un nom de baptème. Cette tradition perdue a été reprise de nos jours. Les locomotives portent les armes de villes marainnes.

* En octobre 1951, un train d'hydrocarbures brûle sur le triage de Fontcouverte à Avignon.

* C'est en 1857 qu'à été créée la célèbre compagnie du P.L.M.

* Les locomotive électriques type CC 6500 ont une puissance de près de 8 000 Ch et sont capables de rouler à 200 km/h.

* A la libération, en 1944, le viaduc sur la Durance entre Avignon et Barbentane a été transformé en viaduc mixte route et rail (1 voie pour les trains, 1 voie pour la route) en attendant la réparation du pont de Rognonas.

* les locomotives de type 141 R ont été fabriquées aux U.S.A. et au Canada et importées en France juste à la fin de la guerre à partir de 1945. Elles ont représenté le plus fort effectif de locomotives à vapeur d'une même série (1323).

LOCOMOTIVE 141 R

* Les locomotives à vapeur 241 P emportaient dans leur tender 34 m3 d'eau et 12 Tonnes de houille!

* La 3 eme classe dans les voitures à voyageurs a disparu en 1956 (3/06/56).

* La vitesse limite des trains en France est limitée à: 120 km/h jusqu'en 1953, puis 140 km/h, puis 150 km/h en 1957, 160 km/h en 1965, 200 km/h en 196 260 km/h en 1981, 270 km/h en 1982, 300 km/h en 1989 et enfin 320 km/h en 2003!

* La gare d'Apt est toujours en activité mais... Il n'y a plus de trains qui s'y arrêtent car ... Il n'y a plus de voie ferrée!

* Les tours de glaçage de la S.T.E.F. d'Avignon produisaient jusqu'à 800 Tonnes de glace par jour pour rafrâichir les wagons de primeurs..

* 68 cheminots Vauclusiens ont péri dans diverses circonstances au cours de la dernière guerre.

* Sur les lignes secondaires circulaient des trains mixtes... Comportant à la fois des voitures pour les voyageurs et des wagons pour les marchandises.

* La pluparts des lignes secondaires ont perdu leurs trains de voyageurs en 1939.

* Le triage de Champfleury à Avignon, construit en 1959, a été les plus moderne d'Europe... Maintenant il n'est plus utilisé.

* Il y avait 2 dépôts de locomotives en gare d'Orange dont un comportant à la fois des voies "normales" et "métriques" pour le service du train du Buis.

* le nom des voitures CORAIL vient de CONfort sur RAILs...

* Il était possible de trouver dans le train le MISTRAL un salon de coiffure, un secrétariat particulier pour les hommes d'affaires, ainsi qu'une boutique...

* Le courant électrique dans les caténaires est à 1500 Volts.

* 1 Kg de pétrole permet de déplacer sur 1 Km... 174 T sur un train, 83 T sur un bateau, 39 T sur un camion... LE train est le moyen de transport le plus économe en énergie.

* On a pu voir des expéditeurs Carpentrassiens charger 7 Tonnes de fraises en 3 minutes dans le fourgon à bagages du MISTRAL en gare d'Avignon! 

* Il était possible de poster son courrier directement dans le train entre Buis les baronnies et Orange.



30/08/2008
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres

www.webprovence.fr EspaceTrain.Com


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion