WAGabON d'âges, les riches heures de l'Enclave des Papes traversée 1897 - 1951 et aprés...

0 appréciations
Hors-ligne
Avenue Jean Moulin à Valréas - passé le Rond-Point des Côtes du Rhône - est le prolongement d'une ligne qui à Grillon se signale au Rond-Point marqué d'un abri que la paix elle aime avec "Le Quai" une salle des fêtes dont le nom fait mémoire des lieux. Nous sommes sur le tracé de ligne ferroviaire secondaire Nyons-Pierrelatte. A Nyons comme à Valréas les gares nous parlent d'un temps que...
A Valréas - outre la grue estampillée PLM fonderie de Haute-Marne 1897 entre le nouveau Centre médico-social et le Groupe scolaire Marcel Pagnol - la gare dépassée du GS Marcel Pagnol, 75 élèves de CM2 deviendront collégiens en 6éme soit au Collège public Vallis Aeria , soit au Collège privé Saint-Gabriel.
Ni les premiers qui emprunteront l'avenue Jean Moulin (rigoureux tracé du PLM) pour se rendre au Collège Vallis Aeria, ni les seconds qui auront une option "archéologie" au Collège Saint-Gabriel ne pourront ignorer qui le nom de "Vallis Aeria" qui a produit Valréas (la vallée d'Aeria) et la ligne PLM Nyons - Pierrelatte qui donne tout son sens à l'Enclave des Papes qui par principe même à des ailleurs, il est impossible d'être enclave dans un nul part.
Pour l'accueil et l'accompagnement des 75 jeunes collégiens valréassiens avec leurs "Carnets de (re)connaissances" proposés par L'OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS (L'OUCIDYS) ils bénéficient de "La remise en route (mémorielle) du Petit Train" que leur offrent les seniors de la Résidence Moun Oustaou de Nyons par leur atelier du 9 mars 2017.
Cette remise sur les rails de la mémoire se déclive en tous lieux qui a fait sienne l'expression de Nicolas Bouvier "Nous ne faisons pas un voyage, c'est le voyage qui nous fait".
"WAGabON d'âges" est le nom de cette aventure ouverte au service de l'intelligence des territoires.
A Valréas - la cité dont le prince est un enfant - avec le Projet Educatif Territorial (PEDT) est envisagé l'inscription dans le réseau des collectivités de l'Unicef "Ville amie des enfants" comme Le Havre, Brest, Valence, Montélimar, Nîmes, Arles, Gap, ...
La rentrée scolaire 2017 - 2018 a (re)trouvé des rails et sa Voie, vous êtes bienvenu(e)s en RELIANCE 2010 2020 en vous saisissant de la mémoire des traverses et des rails, la loco motive...
Valreas - Avignon- Arles avec l'ASPPIV pour le Patrimoine industriel aux Ateliers de la pensée au Festival d'Avignon et pour "Jeunes à l'honneur" avec l'ASSITEJ . Hier à la FabricA à Avignon-sur-Rhône & Durance avec Olivier PY. Une autre histoire???
http://calenda.org/364490 suivi de https://voyageformation.sciencesconf.org.
Compléments d'information en open-source via @JeanJacqueries

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

www.webprovence.fr EspaceTrain.Com


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion