H / I / J / K / L

H

Halle : Quai couvert pour les marchandises, ou verriére pour les gares de voyageurs.

Heurtoir : Ou butoir*, élément qui termine une voie en cul de sac. En temps normal les wagons ne devraient pas venir s'y appuyer. Terme apparu vers 1873.

Hirondelle : (ou hirondelle de vigie) Serre freins*.

HLP : Haut le Pied, se dit pour une circulation de locomotive en solo, sans train ou d'une voiture sans voyageurs.

HLM : Surnom des voitures de banlieue à 2 niveaux.

HO : Echelle de réduction du 1/87 eme pour les modèles réduits ferroviaires.

HP : Haute pression. Pour les machines à vapeur compound*, par opposition aux cylindres BP de seconde détente.

Homme mort : Autre nom de la V.A.C.M.A.*.

Horaires : Tableaux de circulation et de passage des trains. Les horaires sont comptés sur 24 heures depuis les années 20 seulement. Auparavant ils étaient indiqués en heures du matin et heures de l'après midi. Les horaires pour les voyageurs sont compilés dans des indicateurs, comme le célèbre CHAIX*. Les horaires sont changés 2 fois l'an (horaires d'été et d'hiver).

Horloges : Elles sont présentes dans tous les établissement (gares voyageurs, gares marchandises, dépôts, triages...). la mise à l'heure et l'entretien des horloges est à la charge d'agents spécialisés, les horlogers, qui passent régulièrement auprés de chaque horloge. Les gares importantes sont ornées d'horloges monumentales (gare de Lyon à Paris) ou pour le moins d'une horloge sur la façade côté cour des voyageurs (Carpentras, Apt etc..).

HP : Haute Pression. Se dit des cylindres de première détente dans les locomotives Compound* par opposition aux cylindres BP*. Les cylindres HP sont de diamètre inférieur aux cylindres BP.

Hudson : Se dit de locomotives de disposition d'essieux 232.

Huile : En argot cheminot, in ingénieur, un chef de traction.

Huile lourde : Autre nom du Gas oil.

HYDROCAMPE : Engin de manutention sur rails, utilisé pour le remplacement des tabliers des ponts.

I

Injecteur : Organe particulier de la machine à vapeur, permettant l'alimentation en eau de la chaudiére depuis le tender*.

Inox : Voitures entiérement carossées en acier inoxydable. C'est le cas des voitures du MISTRAL* ou des DEV* RIB et RIO*.

INTERFRIGO : Coopérative multinationale de transports ferroviaires frigorifiques créée en 1949.

Iroquois : Surnom des autorails RENAULT VH.

Isolateurs : Pièces en verre ou en céramiques utilisées pour le supportage des caténaires.

Isothermes : Wagons dont la caisse est réalisée avec des matériaux isolants pour protéger des températures extérieures les denrées transportées. (Voir aussi réfrigérants, température dirigée et frigorifiques) 

J

Jaune : Le feu jaune exprime un avertissement*. 2 feux horizontaux ou verticaux signifient un ralentissement* ou un rappel de ralentissement*. On ne parle pas de feu orange dans le domaine du chemin de fer mais de feu jaune.

Jaune : Agent non gréviste, et considéré comme un "traitre" par les agents ayant cessé le travail.

Jeep : Surnom donné aux locomotives 140 J Sud-Est.

Jervis : Surnom donné aux locomotives de type 210.

Jeter le feu : Voir basculer le feu*.

Jocondes : Surnom donné aux locomotives 230 J et L OUEST.

Jument verte : Surnom de l'autorail X 92201.

Jupons : Surnom donné aux locomotives   2D2 5500 Sud-Ouest.

Jus : Courant électrique.

JVS : Jeune Voyageur Service... Service proposé par la SNCF sur certaines relations pemettant aux jeunes enfants de voyager sans leurs parents (Accompagnés par une accompagnateurs SNCF).

K

Kangourou : Wagon spécialement destiné à l'acheminement de semi remorques routiéres dont le train de roues prend place dans une "poche spéciale".

Kermaingant : C'est dans les côtes du Nord que le futur ingénieur Mathurin François Kermaingant nait le 29 janvier 1779. C'est en 1800 qu'il intégre l'école des Ponts et Chaussées. En 1804 il est affecté au service de route de la Drôme. Il quitte ce département pour celui du rhône en 1810, puis y revient en 1821 pour 3 années. C'est dans la Sarthe qu'il pousuit sa carriére à partir de 1824. Il pilote la commission d'étude sur un futur chemin de fer dans la vallée du Rhône en 1833, sur la demande du gouvernement. Il propose par la suite de nombreuses variantes de tracés. En 1836, il est nommé ingénieur en chef. Il quitte le sud de la france puis s'occupe du chemin de fer de Paris à Verseilles. Il prend sa retraite en 1848 et meurt 8 ans après.

Kiwi: Carte de réduction familiale.

Koecklin : Constructeur alsacien de locomotives à vapeur.

KVB : Contrôle de Vitesse par Balises. Systéme équipant les lignes à grande circulations et destiné à aider le mécanicien dans la gestion de la sécurité.

KYLCHAP : Système d'échappement pour les locomotives à vapeur développé par les ingénieurs KYLALA et CHAPELON.

L

L.A. : Ancienne Compagnie de chemin de fer (1848) qui exploitait la ligne de Lyon à Avignon. Réunie à la ligne d'Avignon à Marseille pour créer le L.L.M., puis incorporée au P.L.M. en 1857.

Laminer au manche : Agir sur le régulateur de vapeur pour ne laisser arriver aux cylindres que la quantité de vapeur nécessaire. 

Lamy : Epurateurs utilisés pour réduire la dureté des eaux à l'usage des locomotives à vapeur.

Lampiste : Agent chargé de diverses missions dont celles d'entretenir, réparer et alimenter l'ensemble des lanternes et points d'éclairage des gares et dépôts. Ils ont en charge également les lanternes de trains, de signaux et l'éclairage des voitures (à huile, pétrole ou gaz). Enfin, le lampiste s'occupe des bouillottes* pour le chauffage des voitures de 1 ere classe.

Lampisterie : Local annexe où sont stockées, préparées et réparées les lanternes. On y stocke aussi le prétrole lampant, le carbure etc...

Lanternes : Eléments destinés à la signalisation lumineuse d'avant et d'arriére des trains. Les lanternes d'avant ont un éclairage blanc, celles apposées sur le dernier véhicule du convoi sont rouges.

Lanterne verte : Signal placé sur le dernier wagon du dernier train fermant la ligne. Lorsque les garde barrières aperçoivent la lanterne verte, ils peuvent quitter leur service jusqu'au train d'ouverture du lendemain matin.

Lapin de couloir : Surnom donné aux agents de trains.

Lavage : Les chaudiéres des locomotives vapeur devaient être fréquement lavées (intérieurement) pour éliminer les boues.

Lavage au défilé : Lavage des voitures accouplées en rames, à l'aide de brosses tournantes.

Larmanjat : Ingénieur à l'origine d'un projet de train monorail sur routes pour les services des chemins de fer secondaires.

Le Chapelier : La loi Le Chapelier, du nom de son instigateur est votée au parlement en 1791. Elle interdit le droit de coalition aux ouvriers.
En effet, avec la naissance de l'industrialisation, les ouvriers commençaient à se regrouper en associations, mutuelles et à lutter contre la toute puissance de l'Etat et du patronat.
En réaction des lois sont votées dans divers pays, dont la France visant à interdire ce que nous appelons aujourd'hui la syndicalisation des ouvriers.
Il faut attendre 1864 pour que ces dispositions soient abrogées, et 1884 pour que le droit syndical soit reconnu, par la loi Waldeck Rousseau. La C.G.T. nait en 1895.

Léonard : Type de roue de locomotive vapeur munie de rayons de forme particulière (avec évasement vers la jante).

Léopolder : Cloche d'annonce. Les cloches Léopolder sont placée sur une chaise scellée sur le mur des bâtiments. Elles comprennent une cloche ainsi que divers éléments de commande.

Lessiveuse : Veille locomotive utilisée dans les dépôts comme générateur de vapeur fixe.

Lest embarqué : Surnom donné aux agents de trains.

Levage : Grande révision périodique des locomotives durant laquelle on la soulève pour la désolidariser de son train de roues.

Lézards verts : Surnom donné aux RGP X2700.

Ligne à poux : Ligne secondaire .

LGV : Ligne à Grande Vitesse. 

Ligure : Train du Pool TEE* reliant la France et l'Italie.

Lima : LIMA LOCOMOTIVE WORKS: constructeur de locomotives américain (Ohio).

L.M. : (ou L.L.M) Ancienne Compagnie de chemin de fer (1854) qui exploitait des lignes de Lyon à Marseille via Avignon. Incorporée au P.L.M. en 1857.

LM : Pancarte annonçant la limite à ne pas dépasser lors de manoeuvres (risque d'engagement de gabarit ou d'appui sur une pédale de commande)

Locotracteur : Engin de traction diésel ou disésel électrique d'une puissance de moins de 300 Ch et destiné aux manoeuvres.

Long Boiler : Anciennes locomotives à vapeur "longue chaudière" construites par Stéphenson*.

Longrines : Type de traverses spéciales expérimentées sur quelques lignes par l'Ingénieur LAVAL.

Lorry : petit chariot à 4 roues pour le transport d'éléments de voies.

LRS : Longs Rails Soudés. Barres de grande longueur (plusieurs kilomètres) obtenues par soudage bout à bout de coupons de rails. l'utilisation de LRS, améliore la sécurité et le confort, diminue l'entretien et le bruit au passage des circulations.

Lunaire : Couleur blanc bleuté utilisée pour la signalisation (feux de direction, par exemple).

Lunéa : Marque commerciale pour les trains du service de nuit constitués de voitures à voyageurs "Corail"... Ces voitures ont été rénovées et modernisées puis passées sous la marque "Lunéa". Les termes Corail et la marque Lunéa sont abandonnés en 2012 au profit de trains "Intercités". 

Lunettes : Mécanicien et chauffeur de locomotives vapeur étaient pourvus de lunettes. Celles ci, d'une forme un peu particulière, leur permettait de conduire en sortant la tête de l'abri. 

 

°°°°°°°°°°°°°°°

Les autres pages....

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 



23/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres

www.webprovence.fr EspaceTrain.Com


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion