LES AUTRES PERSONNALITES

44

Il est de nombreuses personnalités plus ou moins célèbres, du monde cheminot ou non, qui ont eu un rapport avec le chemin de fer Vauclusien....

Ils ont été les premiers ingénieurs et hommes politiques qui ont travaillé à sa construction...

I ls ont été les monarques, empereurs, Présidents de la République, artistes, journalistes ou écrivains célèbres qui ont fait une halte à la gare d'Avignon avec leurs trains de luxe.

I ls ont été aussi travailleurs anonymes, syndicalistes...

I ls ont été résistants...

Ils sont, enfin,

"LES AUTRES PERSONNALITES"

Plus ou moins proches du rail, ils ont malgré tout influencé ou marqué de leur passage le paysage ferroviaire du département...

LE CHAPELIER

Isaac rené Guy (1754 1794) Avocat, député du Tiers Etat. Mort guillotiné.

La loi Le Chapelier, du nom de son instigateur, est votée au parlement en 1791. Elle interdit le droit de coalition aux ouvriers.
En effet, avec la naissance de l'industrialisation, les ouvriers commençaient à se regrouper en associations, mutuelles et à lutter contre la toute puissance de l'Etat et du patronat.
En réaction des lois sont votées dans divers pays, dont la France visant à interdire ce que nous appelons aujourd'hui la syndicalisation des ouvriers.
Il faut attendre 1864 pour que ces dispositions soient abrogées, et 1884 pour que le droit syndical soit reconnu, par la loi Waldeck Rousseau. La C.G.T. nait en 1895.

Prosper MERIMEE

Le futur écrivainProsper Mérimée voit le jour à Paris en 1803. Son éducation au sein d'une famille aisée fait de lui un homme brillant et cultivé. En 1834 il devient inspecteur général des monuments historiques. C'est à ce titre qu'il intervient dans le débat qui oppose les partisans du tracé du chemin de fer sur les remparts d'Avignon et ceux qui le veulent à l'extérieur de la ville. Puis il devient sénateur à l'avénement du second Empire. Son oeuvre littéraire est trés importante et trés éclectique. Il décède à Cannes en 1870..

Anfos TAVAN

Il est parmi les cheminots Vauclusiens certains poètes méconnus... Tel est le cas d'Anfos Tavan, poète d'origine paysanne, cheminot plus par nécessité que par passion, mais amoureux sincére de ses racines, de sa terre, de sa langue.

C'est à Chateauneuf de gadagne que, en l'année 1833, Anfos Tavan, voit le jour. Fils de modeste viticulteur, il fréquente l'école locale jusqu'à l'âge de 12 ans, puis, comme tous les jeunes de cette époque, travaille avec son pére, aux champs. Mais la vie est difficile et il doit abandonner à son corps défendant, sa campagne pour entrer à la compagnie du P.L.M.. Il débute à Rognac, mais son âme de poète ne semble pas s'accomoder des rigueurs toutes militaires du chemin de fer. Bon an mal an, il poursuit malgré tout sa carriére, qui le conduit ensuite jusqu'à Marseille. Mais la "grande ville" ne lui fait pas oublier son village et à chaque fois qu'il le peut il revient à Gadagne... par le train.

En 1865, il épouse Melle Arnous à Rognac, mais leur couple est durement frappé par le décès successif de leurs 2 enfants. vingt ans plus tard, il achéte l'ancienne mairie de Gadagne et il s'y remarie. De cette union naîtra un fils. Il prend sa retraite en 1893 et quitte finalement ce monde en 1905.

Avec Paul Giéra, Roumanille, Théodore Aubanel, Anselme Mathieu, Brunet et Frédéric Mistral, il fonde le mouvement de défense de la langue provençale, le Félibrige... Cela se passe le 21 mai 1854... L'oeuvre de Tavan est donc essentiellement provençale. Parmi ces écrits, il publie "Vie Vécue", en 1900.

Philippe de GIRARD

Philippe de Girard voit le jour à Lourmarin en Vaucluse en 1775. Inventeur génial et industriel; il invente diverses machines, dont une machine à filer le lin. Appelé par le Tsar Alexandre Ier, il installe une filature près de Varsovie et devient Ingénieur en chef des usines de Pologne. Il y termine sa vie en 1845. Une statue à son effigie sera longtemps dressée sur la place des voyageurs de la gare d'Avignon, avant de disparâitre pour être fondue et participer à l'effort de guerre!

SAINT SIMON

Claude Henri, comte de Saint SIMON, philosophe et économiste Français (1760 1825) Chef de l'école politique et sociale des Saint Simoniens. Auteur d'une doctrine préconisant le collectivisme qui assurera à "chacun selon ses capacités, à chaque capacité selon ses oeuvres"... Préconisateur de systèmes en "réseaux" essentiels au développement économique, ainsi qu'à la nécessaire diffusion de la science et des techniques à travers le monde.. Malgré une dérive sectaire, le mouvement saint simonien, sera suivi par de nombreux Ingénieurs et financiers (dont Prosper Enfantin, Emile Pereire, Auguste Perdonnet, Michel Chevalier, Eugène Flachat, Alexis Legrand et Charles de Freycinet...) et à l'origine de la création et du développement du chemin de fer.

CAMPANAUD

Jean Baptiste Campanaud (10/2/1887 - 3/12/1951), syndicaliste. Entré au P.L.M. en 1913 comme ouvrier menuisier aux ateliers des wagons de Villeneuve St-Georges. Trésorier adjoint de la section locale de ARAC (Association républicaine des anciens combattants). Militant syndicaliste , il est qualifié en 1920 de "dangereux propagandiste". Il demanda un congé pour assister les 14 et 15 février à une réunion de l'union syndicale P.L.M.. Congé refusé par la Cie.. Mais Campanaud passa outre et fut sanctionné d'une mise à pied de 48 heures. Incident déclencheur du mouvement de grève de grande ampleur sur tout le réseau P.L.M.. Révoqué puis réintégré, il devint artisan menuisier, avant de prendre des responsabilités diverses politiques puis au sein du conseil municipal de St Léonard de Noblat (haute Vienne) dont il était originaire.

GEOFFROY

Joseph Geoffroy (1864 - 1925) est industriel en papèterie à Malaucène. En 1892, il fonde avec son père, la société Goeffroy fils aîné, dont il hérite avec ses frères en 1905. Elu conseiller général de Malaucène en 1895 (succédant à son père), puis maire l'année suivante (il refuse la charge mais l'accepte en 1900), il est le promoteur d'un réseau de chemin de fer économique visant à desservir les vallées reculées du Vaucluse.

Voir aussi, pour approfondir le sujet :

Autres pages:

Autres sites et documents:

Retrouvez tous les liens proposés dans ce blog sur le fichier "liste des liens".

Vous avez aimé? Vous avez des informations en complément, des questions? Ou simplement envie de laisser une commentaire... Merci d'avance.



29/11/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

www.webprovence.fr EspaceTrain.Com


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion