BALADE AU JARDITRAIN

171 LE JARDITRAIN...

Connaissez vous un endroit magique, qui plait aux enfants comme aux plus grands, dans lequel on peut rester tout un après-midi ou presque sans voir le temps passer et que vous pouvez trouver au cœur du Vaucluse, à proximité de villes et villages très connus?

Pas encore?

Alors permettez moi de vous inviter à une visite au "Jarditrain" à Saint-Didier, tout près de Pernes les fontaines ou de l'Hermitage de St. Gens, pour ne citer que les plus proches.


Le Jarditrain à St Didier Vaucluse par fanaplm84

Comme je le disais donc au début de cet article, le Jarditrain est un endroit véritablement magique, né de la concrétisation d'un rêve d'enfant!... Une extraordinaire "aventure" qui commence, un peu par hasard en 2004, portée par un homme on ne peut plus passionné. Comment pourrait il d'ailleurs être autrement que passionné pour avoir, un an à peine après avoir élaboré le projet, obtenu le soutien de la municipalité, remué plusieurs centaines de tonnes de terre et de rochers, posé la voie, des kilomètres de câbles électriques, acheté le matériel roulant et installé des milliers de plantations... ouvert le jardin au public! Un véritable tour de force.

Dès le portail d'entrée franchi, nous voici au pays de Lilliput! Nous y sommes accueillis par le magicien des lieux qui nous présente le réseau et nous invite à participer à un petit jeu fort astucieux nous permettant tout au long de la visite de découvrir le décor du réseau dans ses plus infimes détails... Et des détails il y en a!

Il ne reste plus alors qu'à se laisser porter et admirer le spectacle des 25 trains (LGB pour les "connaisseurs") qui circulent tout au long des 650 mètres de voies. L'exploitation et l'agencement de réseau sont admirablement organisés pour que nous ne puissions voir passer les mêmes trains sans arrêt... Un système de "coulisse" et de changement de train, par exemple, nous évite le spectacle un peu naïf de trains repassant en boucle. Deux réseaux distincts nous permettent d'admirer à la fois des trains américains et des trains européens, qui circulent au milieu de décors minutieusement reconstitués... Les gares, viaducs, villages, dépôt et rotonde, château d'eau, usines, carrières, tunnels, tout est présenté avec foule détails que nous sommes invités à scruter pour y découvrir les indices de la liste... A rechercher: Les amoureux, le chat, la partie de cartes, les pompiers, Obélix et Falbala(!), les pigeons sur un toit, les motards et bien d'autres encore.

Les trains de marchandises côtoient les rapides, des automotrices et même un T.G.V. et un autorail Billard! Des locomotives à vapeur, des locotracteurs et de grosses machines US sonorisées nous emportent tout au long de la visite.

Tout est imaginé et construit à destination des plus jeunes... Les trains circulent à hauteur des yeux des bambins qui ne manquent rien du spectacle. Quant aux adultes ils se prennent aussi au jeu. Au fil de la visite les discussions se nouent et tout le monde arrive à se faire comprendre, malgré les langues différentes..."dîtes moi, avez vous trouvé, le Marsupilami?... Moi je vous donne un petit tuyau.. le gorille est un peu plus loin dans l'arbre miniature...".

Lorsque le "tableau de chasse" est complété ou que les jambes des petits (ou des grands) refusent d'aller plus loin, une grande salle est prévue pour se reposer, se désaltérer, visionner un petit film sur le jarditrain et découvrir sur une expo photos, les origines du projet... Et aussi, pour les plus petits de jouer au train! Plusieurs tables sur lesquelles sont installés des réseaux de petits trains de bois sont à la disposition des enfants... Et on peut dire que jouer au train c'est, quoi de beaucoup en disent, un jeu particulièrement apprécié, surtout des plus petits qui savent trouver immédiatement diverses façons de faire rouler les petits wagons...

Le plus difficile? Arriver à retirer à la fin les petits trains des mains des enfants et quitter, à regret, ce lieu un peu féérique..

Merci Monsieur Porté* pour ce joli voyage! (nota... depuis cette visite l'animateur du Jarditrain a changé, c'est désormais Madame Feneuil qui est aux commandes)

VOYEZ AUSSI... les vidéos...

Et aussi

Et enfin

Retrouvez tous les liens proposés dans ce blog sur le fichier "liste des liens".

votre avis... Votre témoignage... vos remarques?
Ne quittez pas cette page sans laisser un commentaire... merci.



08/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

www.webprovence.fr EspaceTrain.Com


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion