Ziegle Freynet Nicolas da Silveira Novais ·
31 août 2023
Bonjour,
Il y a le forum des association 9 septembre prochain à la place de la mairie, j'espère y trouver des gens ou associations intéressés par la mobilité dans la région (plus de vélo, train, bus, etc.). Il y a aussi l'association Nosterpaca : https://www.nosterpaca.com/ qui peut probablement aider...
Je ne suis pas urbaniste, mais ma motivation est la suivante : si on me propose de casser des cailloux à la pioche tous les week-end pendant les 5 prochaines années, bénévolement, pour réhabiliter le train, je le ferai avec plaisir. Si on me demande de dédier tous mes week-end et mon temps libre à discuter, étudier, aider à l'implémentation du train dans la région, je le ferais avec plaisir, parce que c'est à mon avis une question de survie pour les villages de la région pour les décénnies à venir.
Je ne sais pas si je suis seul dans ce cas, mais je pense qu'un mouvement général des habitants qui auraient pris conscience des avantages que cela représenterait ne pourrait être que positif et qui sait, démarrer des initiatives, motiver le maire et le député de la région, etc.
La ligne existait à l'époque (merci au propriétaire de ce blog au passage qui est une source d'information incroyable sur l'histoire du train dans la région), mais elle n'était pas rentable donc a fermée, de ce que j'ai compris. Je pense que le calcul est faux et qu'il ne faut pas raisonner en terme de bénéfice pour la SNCF, mais pour toute la région, quitte à partager ces gains économiques avec la SNCF pour entretenir et améliorer la ligne. Les milions d'euro économisés en essence par chaque individus se rendant en voiture dans les villages alentour ou à Avignon / Marseille pourraient servir à l'entretien du rail dans la région. Je ne compte même pas le gain écologique, sur la santé, et tout le reste, qu'apporterait la réhabilitation de la ligne de train.
Pour l'instant, le mieux que l'on puisse faire est de parler de cela autour de nous, le plus possible, avec les gens du village. Partager une vision différente de la mobilité et de la vie dans la région à la fois pour les habitants et gens exterieur au village. Parler pour convaincre, faire rêver, expliquer ses avantages, faire prendre conscience aux habitants de la région que la voiture n'a pas à être le seul mode de déplacement possible. Si tout le pognon dépensé en essence et en voiture (assurance, entretien des routes, soin après les accidents, etc.) était à la place injecté dans le rail, on aurait un train depuis longtemps
Je rêve de pouvoir un jour faire venir des amis et parents depuis Avignon sans avoir à se farcir 2h de voitures et tout le stress, le coût, et les pollutions qui l'accompagnent. Mais je me sens seul pour l'instant avec ce doux rêve...on verra bien.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.
Commentaires