LA LIGNE D'ORANGE A L'ISLE/SORGUE (LES EVOLUTIONS)..
130
Après avoir étudié la difficile mise en place de la ligne d'Orange à l'Isle/Sorgue, voyons en à présent les évolutions...
L'arrivée de la ligne nécessite le remaniement complet en 1893/1894 de la gare de Carpentras. Les modifications ne semblent pas recevoir les faveurs des négociants locaux qui estiment devoir faire un plus long trajet pout expédier leurs produits.
Mais les installations P.V. situées à l'origine à droite du B.V. doivent être démolies et reconstruites à gauche. Elles sont complétées pour comporter, finalement un quai couvert et un découvert (avec grue de 6 T) ainsi que des locaux destinés à la G.V. et un bâtiment de service. On trouve aussi un buffet. Divers "accessoires" complètent l'installation: Cabinet d'aisances, bascule à charrettes, pont bascule de 25 T, gabarit...
La voie en provenance de Sorgues est "ripée" pour installation d'un trottoir avec abri métallique (abri métallique de 3 travées de 8 mètres, avec cabinet d'aisances, coté l'Isle/Sorgue) et 3 postes d'aiguillage Vignier sont mis en place. Les locomotives sont garées dans une remise double et tournées sur un pont de 11,50 m. Pour leur ravitaillement 3 grues hydrauliques et les installations connexes sont mises en place (un réservoir de 52 mètres cubes). L'ensemble des installations dédiées à la traction prennent la place de l'ancienne cour des marchandises. On rajoute un quai à bestiaux, du coté des installations P.V., de même qu'un "parc" pour 6 voitures avec plaque de 5 m et chariot de 6,80 m à droite de la voie de Sorgues (total 645 200Fr). Les installations à l'usage des mécaniciens sont améliorées et le quai couvert rallongé en 1899. Puis, dés le début du siècle, face au trafic marchandises en pleine expansion, il est nécessaire d'ajuster le niveau des installations.
A Sarrians, Aubignan et Pernes divers agrandissements sont réalisés. A Sarrians, une nouvelle voie de 300 m est posée en 1901, (le trafic a doublé en 5 ans!) raccordée sur V4. Partiellement couverte par la suite elle assure le service des primeurs. A Aubignan, diverses voies sont allongées ou installées pour faciliter les manœuvres qui obligent souvent les trains à stationner sur le P.N. au grand dam des routiers. Un abri à primeurs est ajouté attenant à l'abri de quai. A Pernes les fontaines, gare plus importante que les précédentes, diverses améliorations sont apportées dés 1900. Le quai découvert est protégé par un abri en parapluie et des voies complémentaires sont installées.
Le B.V. de la gare de l'Isle en 2003. Une rénovation fort appréciée qui redonne à la gare son cachet.
Pour assurer la sécurité des circulations, des cloches électriques sont installées tout au long de la ligne en 1900 (elles ne semblent d'ailleurs pas donner totale satisfaction à en juger par le nombre de réclamations pour dérangements de ces installations adressées par la seule gare d'Aubignan). En 1910, les installations G.V. de Carpentras sont à leur tour agrandies, puis, en 1911, un abri avec auvent est installé au dessus du guichet servant à la distribution des billets à la halte de Pied-Card... Il était demandé depuis 1894.
En 1914, pour des conditions "plus confortables" du service des marchandises, une nouvelle voie de débord de 120 mètres de long, banchée sur V3, en cul de sac vers L'Isle, est installée et le quai couvert rallongé de 5 mètres, en gare de Jonquières. Août 1916, la gare d'Aubignan-Loriol devient station. Le service du télégraphe lui est supprimé. Elle retrouve son statut d'origine le 1/11/1918. Puis, en 1924, les installations de Pernes sont remaniées: Ajout d'une voie de débord, couverture du quai découvert, transformation des salles d'attente de 1ere et 2 nde classe en magasin. Un hangar pour les primeurs est aussi mis en place à Sarrians, en 1923.
Les installations de la gare de Carpentras sont encore plusieurs fois agrandies ou remaniées. En 1929 ou en 1936 avec la construction d'un abri pour les primeurs ou encore en 1937 avec l'extension des débords. En 1940 la ligne passe sous le régime de la signalisation simplifiée, le télégraphe est supprimé des diverses gares et stations, les signaux mécaniques démontés ou liés et remplacés par des signaux fixe.
Puis la déchéance arrive rapidement, dés les années 50. Peu à peu les sections comprises entre Pernes et L'Isle sont fermées à tout trafic (En 2 étapes. Velleron/L'Isle en 1955 et en 1959 Pernes/Velleron) puis déclassées en 1970 et déferrées en 1971. La diésélification provoque, par ailleurs, la disparition des anciennes installations. La marquise, la remise du relais traction, le château d'eau et les installations hydrauliques, le poste d'aiguillage, toutes ces installations Carpentrassiennes font les frais de la modernisation. La centralisation des service provoque dans la même gare la disparition du bureau des marchandises. En 1959, la section Pernes-Velleron est abandonnée par la S.N.C.F., mais les voies, considérées par les militaires comme stratégiques, restent en place et bénéficient d'un entretien minimal jusqu'en 1972. Cette même année le "sens" de la ligne est modifié. Il faut désormais parler de la ligne Orange-Sorgues via Carpentras et non plus Sorgues-Carpentras et Orange-L'Isle.
Le B.V. de Jonqières à l'abandon en 2003.
Le B.V. de Velleron est abattu pour permettre divers aménagements routiers, suivi, peu après, par l'ancienne halle alors qu'en 1975 les installations de Carpentras sont simplifiées. En 1980, la S.N.C.F. souhaite abandonner la gérance de l'établissement Pernois. Les vives protestations, avec manifestations et occupation des lieux, la font revenir... Provisoirement... sur sa décision. Mais le répit est de courte durée. Peu à peu, les gares de la ligne sont fermées (comme celle de Sarrians en 1987). La neutralisation de la section Orange-Carpentras, réalisée en juin 1988, précipite la fin de ce tronçon, livré désormais aux ronces et herbes folles. Peu après, le tablier du passage sous voies du PK 8,6 (entre Jonquières et Sarrians) est déposé pour permettre des travaux d'élargissement du CD 977. Opération qui scelle l'inéluctable déclin de la ligne que plus aucune circulation, fût elle spéciale, ne peut plus emprunter. Les installations de sécurité et les passages à niveaux automatiques démontés. Quelques sections de rails sont supprimées dans le courant de 1995 (décret de déclassement du 20 mars), l'abandon des installations des gares et l'invasion de la rouille et de la végétation ne laissent plus planer de doute sur la destination finale de cette lente agonie.
Ce qu'il reste de l'abri des voyageurs de Sarrians en 2008
B.V. éventrés, murés ou dont les volets grincent et gémissent sous les caprices du vent, quai couverts dans le meilleur des cas loués (mais plus souvent à l'état de ruine) donnent un air fantomatique à cette ligne naguère si active.
Et pourtant! Des études en vue de la pose de la seconde voie entre Orange et Carpentras avaient été entreprises entre 1906 et 1909. Mais ayant cheminé avec une "sage lenteur", elles ont été mises de côté avec la survenue de la guerre. Et puis les conditions financières de l'après conflit ne permettant pas de ré-envisager les travaux, elles ont été... Abandonnées.
Les années 2000, voient les actions de la FNAUT pour obtenir l'abandon du déclassement de la section Carpentras/Pernes (arrêté cassé en 2004), mais en parallèle la vente de l'ancienne voie ferrée entre Orange et Carpentras (01/2006) est effective au Conseil Général de Vaucluse. En 2007, pour d'évidentes raisons de sécurité car elle est très mauvais état, l'ancienne halle des marchandises de Sarrians, abandonnée depuis longtemps, est démolie... Celle de Jonquières également.
Le 8/06/2009, malgré de vives protestations le Conseil Général de Vaucluse ayant finalisé son projet de destruction, le chantier d'enlèvement des voies entre Jonquières et Carpentras est ouvert. La ligne d'Orange à Carpentras a vécu... Une page d'histoire se ferme.
Voilà, c'est la fin de la voie ferrée à Aubignan ... Photo Fernandez 06-2009
Et à Jonquières... Photos Bézet 08/2009
Fort heureusement certaines municipalités sont plus attachées à leur patrimoine. Ainsi en 2012 puis 2013, la municipalité de Pernes les fontaines fait réhabiliter l'ancienne halle dont la toiture menaçait ruines et le bâtiment des voyageurs. En 2014 un restaurant est ouvert dans l'ancien BV (appartenant également à la commune) entièrement rénové.
Un petit poème écrit en 1899 par Franc Nohain et qui pourrait bien convenir à notre petit train...
LA DERNIERE RONDE
Nous n'irons plus aux gares,
Tous les trains sont coupés:
Il s'est bien rattrapé,
Le Syndicat Guérard!
Orléans, Saint Lazare
Et la gare du nord
Et Montparnasse encor,
Lyon, Est, et Sceaux même,
Nous n'irons plus aux gares
Tous les trains sont coupés...
Ah! Que Dieu nous pardonne!
Qu'est ce que nous en ferons :
Rester à la maison,
(Femme, enfants et la bonne)!...
Ne plus prendre le train,
Reprendre le train-train,
De la vie monotone...
Comme le temps me dure
De la grande ceinture!
Allons plutôt à pié
Jusques à Saint-Mandé...
Et l'on vendra les rails
A la vieille ferraille,
Et l'on prendra les disques
Pour jouer aux oublies
A un sou la partie:
Tâche d'en gagner dix!...
Nous n'irons plus aux gares,
Tous les trains sont coupés:
La belle que voilà
Ira les ramasser.
La belle qui ramasse
Les trains à bout de bras,
Qui vous épousera
Ne manque pas d'audace!...
Ne manque pas d'audace,
Et même de santé,
(Tu parles!...);
Je sais que, pour ma part
J'aime mieux m'en aller:
Bonsoir, belle! et bonsoir,
Toute la société!...
Nous n'irons plus aux gares...
L'ECHELLE DES TEMPS
Date | lieu | Evénement | |||
D'ORANGE A L'ISLE VIA CARPENTRAS. | |||||
1800 | |||||
1868 | Vœu ligne ORANGE / L'ISLE. | ||||
1877 | Proposition construction ligne ORANGE / L'ISLE. Le conseil général vote un crédit de 1200Fr pour études. | ||||
1878 | Le conseil général vote crédit de 1200 fr. pour études ligne ORANGE / L'ISLE | ||||
1879 | Classement ligne ORANGE / L'ISLE. | ||||
1880 | Le 20/05, déclaration utilité publique et dépôt avant projet ligne ORANGE / L'ISLE. | ||||
1881 | Le 07/01 déclaration utilité publique ORANGE / L'ISLE. | ||||
Le 4/04 décision ministérielle nombre et place gares ORANGE / L'ISLE. | |||||
CARPENTRAS | Le 30/11 décision ministérielle modification gare. | ||||
1883 | Les 26/05 et 20/11e concession au PLM. | ||||
1889 | Le 25/11 arrêté cessibilité terrains pour ligne ORANGE / l'ISLE. | ||||
1891 | Début des travaux. | ||||
1893 | CARPENTRAS | Agrandissements gare pour ligne d'ORANGE. | |||
L'ISLE | Agrandissements gare pour ligne d'ORANGE. | ||||
Décision définitive de raccordement ligne ORANGE à L'ISLE. | |||||
1894 | Ouverture ligne le 03/11. | ||||
1897 | L'ISLE | Prise d'eau en rivière. | |||
1901 | Agrandissement installations P.V.. | ||||
PERNES | Couverture quai marchandises. | ||||
AUBIGNAN | Agrandissement installations P.V.. | ||||
1905 | AUBIGNAN | Le 22/09 accident. | |||
1910 | CARPENTRAS | Agrandissement installations GV. | |||
1911 | PIED CARD | Abri avec auvent. | |||
1914 | JONQUIERES | Améliorations installations. | |||
1916 | AUBIGNAN | ABIGNAN-LORIOL devient station. Suppression du télégraphe. | |||
1923 | SARRIANS | Hangar à primeurs. | |||
1924 | PERNES | Modifications gare (vie débord, salle attente, quai découvert). | |||
1929 | AUBIGNAN | Panne machine 4 E 54. | |||
1938 | Cessation service voyageurs sur la ligne le 2/10. | ||||
1940 | Reprise provisoire service voyageurs. | ||||
1943 | VELLERON | attentat. wagons renversés. | |||
attentat. rails enlevés PK 20,400. | |||||
VELLERON | attentat. 44 wagons détruits. | ||||
JONQUIERES | attaque train permission. Plusieurs blessés et tués. | ||||
1944 | PERNES | attentat. voie coupée. | |||
VELLERON | attentat. pont Sorgue coupé. | ||||
1952 | PERNES | Accident de P.N.. | |||
1955 | Cessation service Velleron / L'Isle. | ||||
1959 | Cessation service Pernes / Velleron le 31/05. | ||||
1970 | Déclassement ligne Pernes / L'Isle. | ||||
1972 | VELLERON | Dépose ligne Pernes / L'Isle et démolition BV. | |||
SARRIANS | Fermeture gare. | ||||
AUBIGNAN | Fermeture gare. | ||||
1982 | PERNES | Réouverture billetterie, en octobre. | |||
1988 | Fermeture ligne Orange / Carpentras. | ||||
1995 | Déclassement ligne Orange / Carpentras le 20/03. | ||||
1998 | Mise en vente des gares Sarrians et Aubignan. | ||||
2004 | Cassation de l'arrêté de déclassement entre Carpentras et Pernes. | ||||
AUBIGNAN | Tournage film "Fatal Script" en gare | ||||
2006 | Vente de la ligne entre Orange et Carpentras. | ||||
2007 | PERNES | Exposition sur le thème du chemin de fer. | |||
SARRIANS | Démolition ancienne halle des marchandises. | ||||
2008 | AUBIGNAN | 1/09 découverte d'un cadavre sur la voie au niveau de la tranchée. | |||
Circulation des Vélorails du Comtat durant l'été - 4800 visiteurs | |||||
2009 | 8 juin Destruction finale de la voie ferrée... | ||||
2012 | PERNES | Rénovation de la halle aux marchandises. | |||
CARPENTRAS | Pont sur la route d'Orange arraché accidentellement | ||||
2013 | PERNES | Rénovation du BV. | |||
2014 | PERNES | Ouverture du restaurant de la gare. |
CHEMIN DE FER D'ORANGE A CARPENTRAS (VAUCLUSE)
par fanaplm84
Hé, hé!!! n'oubliez pas de poster votre commentaire ici!! Ce serait sympa, merci.
Les documents et photos illustrant cet article sont issus de la collection de l'auteur (Photos Fernandez, Bézet).
Retrouvez tous les liens proposés dans ce blog sur le fichier "liste des liens".
Pour aller plus loin...? Un clic ...
Autres pages:
- La vie au quotidien sur la ligne
- Revue de presse et documents
- Du vélorails en Vaucluse.
- Les travaux de la gare de Carpentras.
- Le transport des primeurs en Vaucluse.
Autres sites et documents:
- Vidéo gare de Pernes.
- Vidéo Ligne Carpentras - Pernes.
- Vidéo Ligne Carpentras - Pernes.
- Vidéo Ligne Carpentras - Pernes.
- Aménagements de la gare de Jonquières
- Travaux via vénaissia
- O.R.T.F. Office pour le Renouveau du Transport Ferroviaire
- Ligne Orange - l'Isle
- Gare de L'Isle/Sorgue
- Ligne Orange - L'Isle
- Gare de Carpentras
- Gare de Sarrians
- Un camion arrache le pont de la voie ferrée